Description de la voie d'ascension : West Buttress
La West Buttress (éperon ouest en francais), voie normale d’ascension du Denali se déroule sur 25 km depuis le camp de base jusqu'au sommet. La voie est entièrement glaciaire. Elle peut être divisée en deux parties.
 
Du camp de base au camp 3, il faut remonter le très long et peu pentu glacier Kahiltna. L’ascension se fait alors à ski en tirant une pulkka (sorte de luge sur laquelle on attache un sac). Notre équipement sera réparti dans deux sacs. Du camp 3 au sommet, l’ascension est bien plus alpine et ne peut se faire à ski, qu’il faut laisser (avec la pulka) au camp 3. Une pente de 50-55° en glace sur 300 m, équipée de cordes fixes suivie d’un petit parcours d’arête mène au camp 4. Pour rejoindre le sommet, il faut ensuite traverser une pente à 35-40° pour arriver à un col (Denali Pass : s'il n’y a pas de vent, c’est le sésame pour le sommet). Une petite descente mène finalement à la pente finale et au sommet.
 
Généralement, à cause du mauvais temps et de l’acclimatation, les expéditions prévoient de rester en moyenne trois semaines sur la montagne. Cela implique donc de transporter trois semaines de nourriture et une dizaine de litres d'essence pour le réchaud et donc de transporter des charges relativement conséquentes : en gros 40kg par personne. Pour ne pas trop forcer, la plupart des expéditions font ce que l’on appelle un double portage. A partir d’un camp, les alpinistes portent une partie des affaires au camp supérieur et retournent au camp inférieur dans la journée. Le jour suivant, ils montent le reste du matériel au camp supérieur et ainsi de suite jusqu’au camp 4. Ce qui fait qu’à la fin, ils font presque une double ascension ce qui implique également beaucoup de kilomètres et de temps en plus.
 
Voici une petite idée des dénivelés et de la distance du camp de base au sommet :
 
 
 
 
 
 
Il y a bien d’autres lieux pour planter sa tente entre chaque camp, hormis entre le camp 3 et 4, ce qui permet de pouvoir adapter l’ascension aux conditions climatiques et à notre forme.
 
Différentes vues de la voie d'ascension :