C’est connu, aux alentours du cercle polaire, il fait froid !
L’altitude a, quant à elle, l’habitude de faire sérieusement tomber le mercure ! Combinez les deux, ajoutez-y du vent (parfois violent) et vous aurez les conditions du Denali. L’équipement est donc primordial, que ce soit pour éviter les gelures ou bien pire encore.
En fait, le matériel requis pour cette ascension est celui utilisé en Himalaya pour l'ascension d'un 8 000 m ou bien lors d'un voyage aux pôles.
Ici, nous décrivons seulement le matériel bien spécifique à cette expédition, nous n'allons pas parler des équipements comme les crampons, piolets, baudrier, corde et autres. Ils sont utilisés dans n'importe quelle sortie en montagne.
Les chaussures : Everest de Millet
La chaussure de référence pour l’Himalaya : un bon choix si l’on veut conserver ses doigts de pieds. Elle possède un légère tendance à couiner, mais bon, ça nous changera du bruit du vent !
La veste en duvet : Sirius de Valandré
Veste un peu plus légère que sa grande soeur la Bering, la Sirius propose un très bon rapport poids/encombrement/chaleur. Elle est prévue pour des températures de -25 °C. En tout cas, le bonhomme Michelin n’a plus qu’à bien se tenir, il va trouver sur son chemin deux sérieux concurrents !
La salopette en duvet : Baffin de Valandré
Prévue également pour des températures de -25 °C, elle forme un bon complément à la veste Sirius et la salopette offre une protection supplémentaire au haut du corps. Elle est conçue pour répondre à tous les détails d’une expédition, notamment pour aller aux toilettes sans retirer le pantalon (c’est mieux quand il fait froid !).
Les moufles : Absolute Gore-Tex de Black Diamond
Quand on a ses moufles aux mains, on se retrouve un peu dans la situation d’un astronaute de l’ISS manipulant un tournevis ! Heureusement, la sous-moufle (3 doigts) permet d’être un peu plus tactile. Toujours est-il que l’on sera sans doute très heureux de les avoir là haut.
Le sac de couchage : Odin de Valandré
Valandré, encore, propose un sac de couchage avec un bon rapport poids/encombrement/chaleur (confort : -25 °C ; extrême : -30 °C mais on peut toujours rajouter des couches en dessous). De toute façon, en cas de froid, rien ne vaut la chaleur humaine. Il va falloir que l'on rencontre des filles d'autres expéditions...
La tente : Trango 2 de Moutain Hard Wear
Une tente connue pour sa résistance au vent (ce qui sera bien utile par là-bas), et suffisament grande pour que l'on ne s'étripe pas dès le premier jour de tempête (après cinq jours de tempête, l'un de nous risque de dormir dans l'abside ou de devoir se creuser une grotte !).
Le réchaud : XGK III de MSR
Un des éléments les plus importants dans notre équipement. Sans lui, on ne peut ni boire, ni manger et il ne faudra pas qu'il tombe en panne. Il fonctionne avec n'importe quel type de liquide inflammable : essence, gasoil, kérozène ou bien alcool à brûler. On s'activera donc à faire fondre des kilos de neige tous les jours pour se réhydrater et cuire les lyophilisés. Faudra faire gaffe à ne pas mettre le feu à la tente....
Le téléphone satellite : Iridium
Grâce au téléphone, nous pourrons donner quotidiennement des nouvelles à nos familles. Il sera également utile pour appeler les secours en cas de problème même si nous devons d’abord compter sur nous-mêmes.
Le panneau solaire : Solaris 12W de Brunton
Il nous permettra de recharger les batteries de nos appareils électroniques (téléphone satellite, appareil photo, lecteur MP3) durant nos trois semaines sur la montagne. Il peut même fonctionner lorqu'il y a des nuages.