Vincent
Nom : Vincent Barth

Age :
 jeune
 
Ascensions réalisées :
Licancabur – 5 915 m – Chili
Mont Blanc – 4 810 m – voie normale depuis Les Houches, A/R dans la journée (4 000 m de montée)
Dent du Géant – 4 014 m – dalles Burgener
Arête et dôme de Rochefort – 4 001 et 4 013 m
Lyskamm – 4 527 m – traversée ouest-est
Zinalrothorn – 4 221 m – arête nord
Dom des Mischabel –  4 545 m – Festigrät
Mont Blanc du Tacul – 4 248 m – Contamines-Grisolle
 
Sports pratiqués :
Escalade, ski de randonnée, de fond et alpin,  alpinisme, athlétisme (course sur route).
POURQUOI L'ALASKA ?

Cet immense territoire fait partie de la liste d’endroits où j'aimerais aller sur Terre. Pourquoi ? J’ai toujours été attiré par les régions sauvages et montagneuses que l’homme n’a que très peu colonisées. Et, en plein milieu de ce territoire trône fièrement le Denali, montagne réputée pour son inhospitalité mais aussi et surtout pour sa beauté.


Je ne sais pas pourquoi, bien que l’Alaska soit rempli de paysages somptueux, de gigantesques glaciers, de splendides animaux, je me suis dit : le jour où j’irai en Alaska, ce sera pour gravir le Denali. Et à la fin de l’été 2011, lors du retour d’une course en Italie (traversée du Lyskamm) avec Loïc, nous nous sommes mis à parler de courses et d’expéditions, de notre envie de partir découvrir d’autres chaînes de montagnes, de faire des 6 000 dans les Andes ou en Himalaya. Puis nous avons parlé du Denali, et nous nous sommes dits : pourquoi ne pas aller là-bas ? En effet, bien que les conditions régnant au Denali puissent être extrêmement rudes, les difficultés techniques de la voie normale (West Buttress) restent limitées. Bien que l’organisation et la survie sur le glacier réclament une autonomie et une lutte permanente, l’isolement ne sera jamais total comme dans le cas de certains sommets andins ou himalayens. Le Denali est donc idéal pour apprendre et tester notre aptitude sur un sommet très froid et en haute altitude.

Et quand bien même nous devrions renoncer, car la montagne aura été la plus forte, nous aurons découvert des paysages à couper le souffle et nous aurons appris énormément sur nous-mêmes (pour revenir plus forts ensuite !).
Quelques photos de mes différentes ascensions :