L'expédition
Ici vous pourrez suivre notre aventure au jour le jour. Nos très chers parents, que nous joindrons par téléphone satellite quotidiennement (si nous ne voulons pas qu'ils s'inquiètent trop !), mettrons à jour le site régulièrement mais il va falloir attendre encore un peu que nous soyons partis.
 
Nous décollerons en direction de Talkeetna le 1er juin via Seattle et Anchorage. Si le temps est clément, nous devrions arriver au camp de base dans l'après-midi du 3 juin. N’oubliez pas qu’il y a 10 h de décalage horaire entre l’Alaska et la France. Donc quand il est minuit en Alaska, il est 10 h du matin en France.
 

 

Jeudi 31 mai 2012
Ca y est, les derniers achats ont été effectués aujourd’hui, maintenant il faut faire les sacs. Pas facile de tout caser dans seulement deux sacs chacun plus un bagage à main.
Demain, le grand jour, nous décollons de Roissy à 10 h 40 pour arriver à 18 h 00 sur Anchorage. Ce qui correspond à samedi 4 h du matin pour vous. Nous allons être bien crevés.
 
Samedi, nous récupérerons les skis, achèterons la nourriture et ferons route sur Talkeetna.
Dimanche matin, nous avons rendez-vous avec les rangers qui gèrent l’endroit où nous allons, puis, normalement, si le temps est clément, nous devrions décoller à midi dans un tout petit avion avec des skis pour rejoindre le camp de base du Denali et de là commencer notre aventure.
 
 
Vendredi 1er juin
Accompagnés par nos parents en gare du Nord pour Vincent et à la gare de Maisons-Alfort pour Loïc, le RER nous a amenés à l'aéroport sans encombre (ce qui n'est pas si mal pour la ligne B !).
Départ effectif du vol à 11 h 08 direction Seattle après un passage par le salon VIP d'Air France.
 
Vincent, qui n'a pas emporté son portable, remercie tous ceux qui lui ont laissé un message ce matin...

18 h 20 :
 ça y est, nous sommes à Anchorage. Vincent vient d'atterrir et devrait me rejoindre dans quelques minutes. Journée assez longue, mais le vol en classe affaires sur Seattle fut fort agréable (nous avons interverti nos places à la moitié du vol). Un peu fatigués quand même (17 h 30 de voyage). La  vue depuis l'avion en arrivant sur Anchorage était magnifique : des montagnes enneigées avec des glaciers se jetant dans la mer. Vincent a eu droit à une fouille en bonne et due forme de son sac bleu. Ouf !... les saucissons sont sauvés : ils étaient dans le sac rouge !
 
 
Samedi 2 juin 13 h
Nous venons tout juste de finir nos sacs après avoir fait les derniers achats de nourriture et récupéré les skis. Les gens nous regardaient bizarrement dans la rue avec les skis sur les épaules de Vincent. Eh bien, c'est lourd... Je ne sais pas combien de kilos on a mais ça pèse un âne mort. On va bien rigoler pour traîner tout ça, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il faudra que nous ajoutions plus de 10 litres de fuel à notre paquetage.
Départ dans une heure pour Talkeetna, trois heures de route. Ce soir nous devrions dormir le long de la piste de décollage. Enfin, si nous pouvons...
Nous n'avons pas beaucoup dormi cette nuit, merci au décalage horaire. Couchés à 21 h, réveillés à 2 h pour moi et 3 h 30 pour Vincent ; ça va être dur ce soir.
 
Dimanche 3 juin
8 h :
Dodo dans une cabane au confort très rudimentaire prévue à l'intention des candidats au Denali. Réveillés très tôt (5 h) et visite chez les rangers prévue dans une demi-heure.
 
12 h 10 : Nous venons d'être appelés... décollage dans une heure. Nous commençons à nous habiller tranquil-lement. Le rêve approche à grands pas.
 
Lundi 4 juin 10 h 35
Partis hier de Talkeetna aux alentours de 13 h 15, nous sommes arrivés sur le glacier une heure plus tard après un vol sans histoire. Temps bouché mais belle vue sur le Denali avant l'atterrissage. Premier bivouac. Nous devions faire une petite sieste et partir en milieu de nuit pour éviter le soleil. Il faut savoir que nous sommes un peu en dessous du cercle polaire et donc qu'il ne fait jamais nuit en ce moment. La petite sieste s'est transformée en un bon dodo de 6 h. Levés à 2 h 30, nous sommes partis vers 5 h 45. Marche de 4 h avec les skis pour atteindre le camp 1 (2 380 m). La tente est installée. Grésil/neige au menu ! Ensuite une bonne sieste et nous repartirons cette nuit pour le camp 2 à 3 350 m.
Petite anecdote : les rangers nous avaient donné des sacs plastiques à mettre dans la "boîte à caca". (On ne laisse rien sur le parcours !) Nous sommes arrivés ici juste avec la boîte. Heureusement, des rangers nous ont dépanné.
Il faut savoir que nous sommes environ 450 personnes sur les pentes du Denali.
 
Mardi 5 juin 12 h
Départ du camp 1 à 5 h 20, arrivée au camp 2 après cinq bonnes heures à tirer nos luges qui pèsent bien lourd surtout quand la pente se redresse comme en fin de parcours. Notre campement est installé... nous allons pouvoir nous reposer. Pour l'instant, nos déplacements se sont faits avec un temps clément, les chutes de neige ont eu lieu pendant nos temps de repos.
Demain, nous pensons faire un premier portage jusqu'au camp 3 (4 270 m) pour y déposer de la nourriture et du fuel avant de redescendre dormir au camp 2. Le chargeur solaire fonctionne correctement et nous a permis de recharger la batterie de l'appareil photo de Loïc et du téléphone.
 
Mercredi 6 juin 11 h 45
Nous sommes arrivés au camp 3 après 3 h 45 de montée. Nous avons creusé la neige pour déposer du fuel et de la nourriture et mis un tuteur pour pouvoir les retrouver ! Cet après-midi, retour au camp 2 pour nous reposer et remontée demain avec le reste du matériel. Hier, nous étions "rincés" d'avoir traîné 192 livres de matériel plus 10 litres de fuel, le tout réparti entre nos sacs à dos et nos luges.
Ce matin, il y avait -10° avec un peu de givre dans la tente. Levés à 5 h 30 et partis seulement à 7 h 30 parce que si l'on veut manger il faut d'abord faire fondre de la neige. Petit déjeuner consistant, à midi nous grignotons (saucisson, barres de céréales, amandes, etc.) et le soir un vrai repas : soupe, plat, dessert. Dans la journée, nous buvons environ 4 litres d'eau chacun.
Nous avons un peu de neige tous les jours. Hier soir et ce matin, beau temps puis des nuages d'altitude sont descendus. Nous sommes en décalage avec les autres du fait du jet-lag. Dans le coup, on croise toujours des gens qui descendent et nous sommes toujours les premiers sur les pentes. Demain, nous partirons plus tard pour profiter du soleil.
Nous tenons à remercier tous celles et tous ceux qui nous envoient des messages d'encouragement.
 
Jeudi 7 juin 6 h
Retour au camp 2, tempête annoncée pour demain. On peut tenir le coup : on a de la nourriture pour quinze jours.
 
12 h : Les rumeurs de tempête se sont avérées fausses pour aujourd'hui, nous avons donc pu continuer à acheminer notre matériel vers le camp 3 et nous avons seulement 2j de nourritures cachés au camp 2 et nons 15. Actuellement, nous sommes entre les deux camps ; la luge est lourde à tirer et nous alternons les efforts car les hanches souffrent beaucoup (la deuxième luge est restée au camp 2 enfouie avec les vêtements légers).
Demain repos et acclimatation avant de poursuivre la montée que nous reprendrons en fonction de la météo.
Tout va bien, les paysages sont fantastiques. De plus, vos SMS sympas nous encouragent...
 
Vendredi 8 juin 8 h 45
Premières bourrasques de vent cette nuit. -6/-7° au réveil... le sommet du Denali est dans les nuages. Il tombe un peu de neige. Aujourd'hui repos. Nous allons en profiter pour mieux nous installer : aménagement d'un coin cuisine, rehaussement du mur de neige entourant la tente pour nous protéger du soleil (l'après-midi le mercure peut monter à plus de 30° sur le glacier !!!). Nous sommes en pleine forme, aucun problème dû à l'altitude.
Afin d'identifier les expéditeurs fantômes, ce serait bien que tout le monde signe ses SMS...
 
Samedi 9 juin 9 h 30
Réveil tranquille ce matin, le temps est moyen. De toute façon, aujourd'hui repos et petite acclimatation, peut-être un premier repérage vers les cordes fixes. La température est de -7°, donc loin d'être froide.
En attendant du beau temps pour une première tentative, nous ne pensons pas faire un arrêt au camp 4 car il y a trop de matériel à transporter (sur le dos) via les cordes fixes. Ceci dit, voilà plusieurs jours que le sommet n'a pas été atteint à cause du vent et actuellement la trace est inexistante. Le ranger du camp 4 est redescendu au camp 3 à cause du mauvais temps annoncé.
Anecdote du jour : nous avons de nombreux paquets d'allumettes mais elles se consument sans s'allumer. Est-ce dû à l'altitude et au manque d'oxygène ? Des voisins qui ont des pierres à feu nous ont dépanné hier.
 
Dimanche 10 juin 9 h 05
Nous avons eu l'impression de passer la nuit dans un panier à salade : gros coup de vent et 30 cm de neige fraîche. Ce matin, le ciel est plus clément avec un petit -8°. Hier, comme prévu,  nous sommes allés faire une reconnaissance du côté des cordes fixes. Pendant que je poussais jusqu'au début des cordes, Vincent se faisait plaisir en redescendant à ski. Skis utiles pour renforcer l'ancrage de la tente.
Autour de nous des dizaines de tentes. Il n'y a plus personne au-dessus. Nous allons tenter de faire un aller-retour au camp 4 aujourd'hui. Puis, plus tard (demain ?), nous pousserons un peu plus loin. Toujours pour nous acclimater à l'altitude.
 
Lundi 11 juin 10 h
Hier remontée au-delà des cordes fixes (c'est le passage le plus raide de la voie équipé de manière permanente. A la montée, nous utilisons une poignée jumar et en descente, ça ressemble plus à du rappel) en direction du camp 4 (5 180 m) mais sur une arète à 60 m en dessous, en raison d'un vent violent, nous avons préféré faire demi-tour. Cette nuit neige et vent, c'est pourquoi à cette heure-ci nous n'avons pas encore mis le nez dehors.
A présent, gros dilemme, des cordées veulent monter le matos au camp 4 pour tenter le sommet au moment de l'accalmie annoncée. Soit nous faisons de même mais il faut tout porter au camp suivant, soit nous nous reposons au camp 3 et tentons le sommet (en direct). Encore faut-il faire attention au risque d'avalanche au vu de la neige et du vent. Si toutefois nous tentons, nous enverrons un SMS.

12 h :
Maintenant le temps s'est levé. Nous allons faire une balade autour du camp ou du ski. Personne ne part pour le sommet tout de suite mais des cordées montent au camp 4. Donc, demain, nous nous lèverons tôt et nous rejoindrons les cordées qui partiront du camp 4. Si le temps le permet, nous tenterons le sommet. Nous pensons mettre 4 h pour rejoindre le camp 4, puis 10 h pour le point culminant et redescendre en 6 h. Nous avons le moral à donf.
 
Mardi 12 juin 9 h 05
Hier, temps magnifique, quasiment aucun nuage... Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme : petite balade d'une heure pour voir un beau panorama sur la vallée de la mort.
En se levant ce matin à 3 h 30, la neige et le vent régnaient en maîtres. Retour au lit direct. A 8 h, même programme avec 50 cm de fraîche, la neige aux genoux, la tente quasiment disparue. Nous avons l'impression que notre "appartement" s'est réduit à la taille d'une chambre de bonne ! Nous qui étions habitués à notre grand T1 ! Nous voulions pousser jusqu'au sommet mais nous nous contenterons plus modestement de pousser jusqu'en dehors de la tente. Les cordées parties hier vont sûrement redescendre aujourd'hui. Petite visite aux rangers (ou du moins on va essayer) afin d'avoir des nouvelles fiables de la météo pour les jours prochains.
 
11 h 20 : THE tempête. On se relaie régulièrement pour pelleter la neige ! Sinon c'est l'ensevelissement assuré.
 
 Mercredi 13 juin 10 h
Neige toute la journé d'hier, il en est tombé entre 1 et 1,5 m. Cette nuit, le froid est arrivé : entre -14 et -17°. Pour l'instant la neige s'est calmée. Nous avons dégagé sans arrêt pour ne pas être submergés.
Tout le monde est décontenancé, le sommet n'a pu être tenté depuis plus de quinze jours. Les cordées, qui étaient montées au camp 4, ont dû redescendre. Elles ont pris des petites coulées de neige au niveau des cordes fixes. Pas de gros bobos au final. De grosses avalanches sont descendues autour du camp, c'était impressionnant ! On s'attendait à des conditions difficiles, on les a, mais maintenant il faudrait que cela se calme pour qu'on puisse tenter l'ascension. Nos réserves de lecture sont épuisées !!! Les rangers ont annoncé une météo moins neigeuse. A voir... Actuellement, le paysage est splendide, c'est déjà ça de pris. Le moral est bon mais c'est difficile d'attendre.
 
Jeudi 14 juin 10 h 10
Les marmottes sont sorties de leur terrier ! Nous sommes au niveau des cordes fixes en route vers notre rêve... Ce matin, il faisait -20°. Nous arrivons au soleil et la température est remontée à -10°. Top ! Nous nous enfonçons parfois jusqu'aux genoux en faisant la trace. Nous sommes quelques-uns à tenter l'aventure.
 
Vendredi 15 juin 3 h
Vincent :
Ben, ça y est, nous sommes au camp 3. Nous sommes allés au sommet du Denali. C'était extra, magnifique. Quand ils nous ont  annoncé du beau temps, on s'est décidé très vite. Les autres cordées étaient indécises, alors on a craqué. Dur, nous en avions parfois jusqu'aux genoux. Les cordes fixes étaient sous la neige. On n'a pas pu s'en servir. Nous avons fait une pause au camp 4 pour nous ravitailler. On a fait la trace une grande partie du Denali Pass. Bien crevés ! Les cordées parties après nous nous ont rejoint et elles ont fait la trace jusqu'au sommet. Arrivés là-haut, panorama époustouflant. Nous sommes restés une demi-heure puis la descente s'est faite sans problème. Maintenant, dodo, on est un peu entamé ! Demain, descente vers l'avion.
 
Loïc : YYYYYYYEEEEEEEESSSSSSSSSSS ! On est morts. Je n'en ai jamais autant bavé. Nous avons mis 19 h. Nous avons fait en grande partie la trace jusqu'au Denali Pass. Mal aux jambes ! Au niveau du sommet, nous étions tout seuls. Il faisait  -25° et nous y sommes restés une demi-heure à admirer un paysage grandiose. Les autres qui y sont montés étaient beaucoup plus frais que nous puisqu'ils étaient partis du camp 4. C'est le premier jour depuis un bon moment que le sommet a pu être atteint. Un gros dodo va nous faire le plus grand bien.

9 h 20 :
 On ne sait pas si on a mal aux jambes parce que nous ne sommes pas encore levés. Nous allons passer la journée ici et ce soir on descend directement au camp de base en prenant nos affaires au camp 2. Avant, nous allons fêter dignement notre expédition avec une bonne tartiflette déshydratée.
 
Samedi 16 juin 9 h
Nous sommes au camp de base après avoir récupéré le matériel au camp 2. Dans une heure, nous prenons l'avion pour Talkeetna. A nous la douche et un bon repas : un burger-bière pour moi et un cburger-coca pour Vincent. Nous pensons aller dans le parc du Denali quelques jours puis retour sur Anchorage et le parc Katmaï ou le parc Kenaï.
 
Dimanche 17 juin 10 h 20
Hier, journée de transition à Talkeetna, dodo, rangement et visite chez les rangers pour envisager la suite de notre périple. Nous allons prendre le train pour aller à Wilderness Access Center, entrée du parc du Denali, au nord du sommet.
 
Lundi 18 juin 10 h
Le voyage en train nous a fait traverser des sites superbes. Nous avons obtenu le permis pour randonner et bivouaquer dans le parc. Maintenant, nous sommes dans le car qui nous emmène à Kantishna à l'extrémité de la route, à 145 km de l'entrée. Nous allons jusqu'à Wonder Lake dormir y faire une rando. Ensuite, nous reprendrons un autocar pour aller faire une rando et dormir vers Polychrome Mountains à environ 40 km.
 
Mardi 19 juin 9 h
Au secours fuyons ! Une horde de moustiques nous a attaqués et mangés. Loïc ressemble à Elephant Man, moi pas encore.
Partis du camp (Wonder Lake) pour un trek, nous sommes montés au-dessus du lac en espérant nous éloigner des bzzzzzz. Comme nous étions fatigués, nous avons dressé la tente pour nous reposer. Finalement, nous avons fait un gros dodo. Dommage, le Denali était caché. Nous aurions bien aimé le voir. Maintenant, on va se couvrir des pieds à la tête, sortir de la tente, plier bagages et redescendre sur la route, prendre le bus et fuir en direction de Polychrome Mountains.

9 h 15 :
En fait, nous sommes sortis de la tente et là, surprise, tout le paysage est dégagé, la vue est splendide sur le Denali. Quand on pense que nous y étions il y a quelques jours...
 
Mercredi 20 juin 10 h
Hier nous avons fait un don du sang à ces sales bestioles. Nous avions l'impression d'avoir le front en braille. La Croix-Rouge devrait porter plainte pour détournement de marchandise ! Nous avons beaucoup de  moustiques parce que le temps est très humide. Le parc est divisé en différentes zones. Nous avons donc des permis pour plusieurs zones. Nous avons aperçu un grizzly à 400 m environ. En montant sur une épaule rocheuse, il était encore plus près de nous. Nous avons des paysages de folie. Une averse de grêle nous a obligés à nous réfugier sous la tente. Nous commençons seulement à récupérer de notre fatigue de l'ascension.
Ce matin, nous avons vu des caribous juste en face. Cette nuit vent de folie, heureusement que nous avons une bonne tente ! Aujourd'hui, descente dans la plaine pour arriver ce soir à Denali Village. Demain train pour Talkeetna (récupération du matériel) puis Anchorage. Ensuite, samedi Kenai Peninsula (Seward) et là, si possible, kayak et chute des glaciers dans la mer.
 
Vendredi 22 juin 10 h 15
Nous sommes rentrés du parc du Denali hier en train et nous devrions quitter Talkeetna pour Anchorage d'ici à une heure. La dernière journée dans le parc a été plus courte que prévu. Merci à la pluie et à l'orage qui nous arrivaient dessus. Demain, nous devrions aller à Seward pour notre dernière partie du périple, maritime cette fois. Il faut bien voir et faire autre chose que la montagne, non ???
 
21 h 20 : Bien arrivés à Anchorage en début d'après-midi et, après avoir déposé nos sacs au B&B de la première et de la dernière nuit, nous avons trouvé un hôtel vraiment intéressant. J'ai trouvé l'adresse dans un guide allemand. L'hôtel a changé de nom et pris feu depuis, mais, pour $20 la nuit par personne, nous avons un matelas, des toilettes, une douche et même Internet. Que demander de plus ? Demain, nous partons pour Seward à 6 h 15, une navette passera nous prendre en bas de l'hôtel. Plus les jours passent et plus nous partons tôt le matin. Si ça continue, nous allons rentrer en France sans ressentir le décalage horaire !
 
Samedi 23 juin 21 h15
Nous sommes bien arrivés ce matin à Seward et nous avons trouvé un petit camping pour planter la tente. Nous avons passé l'après-midi à organiser la suite de l'aventure. Demain matin, direction Exit Glacier pour une rando de 12 km avec 1000 m de dénivelé puis, l'après-midi, "stage commando" de kayak pour partir de lundi à jeudi seuls, en totale autonomie dans les fjords. Nous verrons, ou tenterons de voir, baleines, orques, otaries et des glaciers se jetant dans la mer. Nous bivouaquerons sur les plages. Jeudi soir, nous prendrons le train pour Anchorage.
 
Dimanche 24 juin 19 h 40
Après une nuit sous la pluie, une rando sous les nuages et une après-midi sous le kayak, nous allons faire à manger pour nous réchauffer. Nos chaussures et le cul de Vincent sont mouillés et ne seront pas secs avant vendredi... Bonjour les odeurs !!! Demain matin, départ à 8 h pour nos quatre jours d'aventure.
 
Mardi 26 juin 9 h 50
Faut venir nous chercheeerrrrrr (snif!). Les chaussures sont mouillées, les chaussettes sont mouillées, le pantalon est mouillé, le slip, le tee-shirt, le duvet, la tente... Je pourrais continuer comme ça un moment. Il pleut tout le temps ! Le Denali était moins dur, au moins nous étions au sec ! Température ambiante : 10-12°.
Hier, 2 h 30 de bateau depuis Seward pour arriver sur la plage. Nous remontons Aialik Bay. Beaucoup de phoques, de loutres, de lions de mer... Aujourd'hui, opération motivation pour replier la tente (trempée) et poser nos fesses dans le kayak (détrempé) afin d'aller voir deux glaciers qui se jettent dans la mer, Holgate et Surprise Glaciers.

Mercredi 27 juin 8 h 30

Hier nous avons pu faire sécher en partie nos affaires. C'est bon d'être un peu au sec ! Nous avons vu deux magnifiques glaciers. Aujourd'hui, nous allons en voir un troisième et un quatrième (Pertersen et Aialik Glaciers) puis nous traverserons la baie pour amorcer notre retour. Nous en prenons plein les yeux. Le moral est au top !
 
Jeudi 28 juin 8 h 45
Hier, beau temps. Nous avons fini le tour des glaciers (quatre en tout). Sur des packs de glace des phoques se laissaient dériver. L'un d'entre eux, plus curieux, s'est approché à 3-4 m du kayak. Des aigles à tête blanche, des macareux, une baleine et même un ours noir aperçu en fin de journée ont égayé notre journée. Grosse galère pour traverser la baie à cause des vagues, des courants et du vent. Au bivouac, nous avons trouvé sept Américains, logés dans une des deux cabanes du fjord. Ils nous ont nourri à moitié et abreuvés complétement. Nous sommes restés ensemble jusqu'à minuit à papoter sous la pluie qui nous rappelait à son bon souvenir.
Ce matin, il pleut toujours. On va se motiver pour replier la tente, rejoindre le point de rendez-vous à une heure de pagaies mais nous allons faire un détour, ce serait trop simple. En attendant le bateau prévu à 14 h nous finirons nos réserves de nouriture. Train pour Anchorage à 18 h. A 22 h 30 nous retrouverons notre petit hôtel, un lit sec et une bonne douche salvatrice.

23 h 15 :
 Nous venons d'arriver à Anchorage. Le kayak ce matin s'est passé tranquillement... on était pépère. Le bateau nous a récupérés à 14 h 30 et nous sommes rentrés sur Seward. Nous avons vu quatre-cinq baleines, c'était vraiment sympa. On a ensuite attrapé notre train et les paysages traversés étaient magnifiques. Sur le trajet, élans, aigles à tête blanche, dall sheep et black bear (des oursons qui jouaient dans un arbre) nous ont accompagné. Le train a même fait marche arrière pour les oursons ! Arrivés à l'hôtel vers 22 h 40, nous avons mangé le curry donné par nos compagnons d'hier soir. Maintenant, une bonne douche et dodo. Demain, sûrement vélo l'après-midi, ou la journée, avant un dernier resto pour fêter ce voyage de ouf !

Dimanche 1er juillet 8 h 45
Ca y est, nous voilà en France. Le voyage fût un peu long mais l’accueil de nos familles nous redonne de l’énergie. Je ne parle même pas du petit-déj qu’ils nous ont ramené. 
Maintenant, il va être temps de défaire les sacs, de tout laver et de tout ranger avant de retourner travailler, sans grande motivation… 
Merci à vous pour vos messages de soutient. Ca nous a fait très plaisir.